L’association DeVinci Durable (DevDu) créée en 2018, sensibilise tous les étudiants du pôle aux enjeux écologiques et sociaux de notre société à travers différents évènements tels que les Clean Walk, les Green Week et plus récemment, la friperie solidaire.
Dans le cadre de la Semaine Etudiante de l’Ecologie et de la Solidarité organisée par le RESES ( Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire), du 21 mars au 30 mars 2022, Devinci Durable a choisi de s’attaquer à l’impact de la fast fashion.
Pour déjouer les pièges de la mode jetable et faire comprendre aux étudiants que la durabilité peut passer par le recyclage des vêtements, « DevDu » propose un nouveau concept de shopping solidaire au Pôle Léonard de Vinci : une friperie collective.
Pour cette première édition, l’association a récolté grâce à la mobilisation d’une grande majorité des étudiants plus d’une dizaine de cartons de vêtements.
https://www.instagram.com/tv/Cbdhef7jBd3/?utm_source=ig_web_copy_link
Les étudiants apportent des vêtements qu’ils n’utilisent plus et, pour chaque pièce déposée, ils pourront en récupérer une autre parmi ce que les autres étudiants ont déposé. Cet échange permet de réduire l’impact environnemental de la production de vêtements. Durant plus de deux semaines, les membres de l’association DeVinci Durable se sont ainsi relayés sur le stand pour assurer cette collecte. L’occasion pour DevDu d’échanger avec les étudiants participants sur les enjeux environnementaux provoqués de la mode.
Durant deux jours, la totalité des vêtements collectés ont été exposés au sein du Pôle Léonard de Vinci pour lancer cette première édition de la friperie collaborative. Ouverte à tous, elle a attiré de nombreux curieux et adeptes du shopping qui en ont profité pour flâner dans les rayons mis en place par les membres de l’association. Pour ceux n’ayant pas apporté de vêtement à donner, chaque pièce était également disponible à la vente, les prix allant de 2 à 6€. L’argent récolté a été versé à l’association Cop’1 qui lutte contre la précarité étudiante, tout comme les vêtements non vendus.
Retrouvez l’association sur Facebook et Instagram.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :