L’association ESN Devinci, travaille en étroite collaboration avec le département des Relations Internationales. Le but de l’association est de veiller à la bonne intégration des étudiants internationaux dans la découverte de la culture française à travers divers événements tels que des afterworks, des visites de musées, des restaurants ou encore des visites dans et en dehors de Paris.
L’association ESN a pu accueillir, lundi 3 janvier, les étudiants étrangers venus effectuer leur échange universitaire de 3e ou 4e année d’étude à l’ESILV (école d’ingénieur) ou à l’EMLV (école d’ingénieur). Afin d’orienter au mieux leur année scolaire à Paris, une conférence dans un amphithéâtre a été organisée pour leur souhaiter la bienvenue et les accompagner dans les démarches administratives. Par la suite, Idriss Maghoun, le président de ESN De Vinci, était présent pour faire la présentation du Pôle Léonard de Vinci et surtout des diverses activités organisées par l’association pendant le séjour des étudiants internationaux. ESN De Vinci a ensuite réalisé la visite du Pôle Léonard de Vinci afin de permettre aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les locaux. Le soir même, un afterwork a été organisé afin de permettre à tous les nouveaux étudiants de faire connaissance avec leurs camarades et de tisser des liens avec leur promo.
Le jeudi 6 janvier, c’était au tour des étudiants inscrits aux programmes internationaux de l’EMLV de faire leur rentrée au sein du Pôle Léonard de Vinci.
Le vendredi suivant, ESN a accompagné les étudiants internationaux volontaires pour faire une brève visite du quartier de La Défense, le premier quartier d’affaires français. Les étudiants ont eu le rôle de guide au cours de cette visite, renseignant leurs invités sur le contexte historique et économique de La Défense mais aussi les conseillant sur les endroits à visiter, les commerces bon marché ou autres conseils susceptibles de leur garantir le meilleur séjour possible aux abords de la capitale. Le soir, une quarantaine d’étudiants étrangers ont eu la chance de faire une croisière en bateau mouche sur la Seine, un moment convivial, très apprécié par les invités. L’occasion pour les nouveaux arrivants qui n’avaient pas encore pu rencontrer leurs camarades de faire connaissances avec eux.
Enfin la semaine s’est terminée dimanche par une visite du Louvre et de ses alentours avec une vingtaine d’étudiants internationaux qui ont ainsi pu découvrir la splendeur de Paris lors de leur première semaine d’études en France.
N'hésitez pas à contacter le service des admissions pour tout renseignement complémentaire :