DÉMYSTIFIER LA CRYPTO FINANCE
01
L’Institut des crypto-actifs est une initiative pionnière du Pôle Léonard de Vinci qui vise à combiner recherche, pédagogie et partenariats avec des entreprises pour démystifier le monde la crypto finance.
Un crypto-actif est une forme d'actif numérique utilisant la cryptographie pour garantir la sécurité des transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Contrairement aux monnaies traditionnelles, les crypto-actifs fonctionnent sur des réseaux décentralisés de technologie de la blockchain, assurant la transparence et l'immuabilité des transactions.
Les crypto-actifs peuvent prendre diverses formes, notamment des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou des jetons associés à des contrats intelligents sur des plateformes comme Ethereum. Les crypto-actifs offrent un potentiel d'innovation financière, mais leur volatilité et leur régulation en cours soulèvent également des défis et des interrogations. C'est un des objectifs de l'Institut que d'y répondre, au travers notamment de la recherche.
01
RECHERCHE
Structuré autour de deux comités d’experts praticiens et scientifiques, l’Institut des Crypto-Actifs promeut la recherche en économie et en finance tout en offrant un cadre propice aux échanges et discussions entre différents acteurs financiers.
02
PÉDAGOGIE
Implanté au sein du Pôle Léonard de Vinci, l’Institut des Crypto-Actifs collabore avec De Vinci Executive Education pour proposer de nouvelles formations continues à destination d’un large public de professionnels concernés par la crypto finance.
03
PARTENARIATS
En bénéficiant d’une expertise de pointe et de plusieurs travaux de recherche, fonds d’investissement, grandes entreprises, TPE-PME, start-up… mais aussi organismes institutionnels collaborent avec l’Institut pour faire évoluer le monde des actifs numériques à l’échelle nationale et internationale.
L'INSTITUT DES CRYPTO-ACTIFS
02
Entreprises, professionnels, scientifiques, acteurs politiques et économiques, grand public… les crypto-actifs concernent un nombre de parties-prenantes qui ne cesse de croître de manière exponentielle.
Face à cette popularisation, le deuxième institut du Pôle Léonard de Vinci se donne pour mission de divulguer et démocratiser l’univers de la blockchain. Grâce à des projets pédagogiques, l’Institut entend éclairer le grand public sur les arcanes du monde de la blockchain. L’objectif est d’informer le grand public sur ses bénéfices et ses risques.
« L’Institut des Crypto-Actifs du Pôle Léonard de Vinci se structure autour de trois axes : la recherche de pointe, l’influence sur le monde contemporain à travers la pédagogie et les partenariats, mais aussi la démocratisation des crypto-actifs. »
Cyril Grunspan, Directeur de l'Institut des Crypto-Actifs
L'ÉQUIPE
03
Les instances dirigeantes de l’Institut des Crypto-Actifs
-
Cyril Grunspan
Ancien élève de l’École Normale Supérieure en mathématiques, Cyril Grunspan est également docteur de l’Ecole Polytechnique en physique mathématique et actuaire associé de l’Institut des Actuaires.
Cet expert a travaillé comme analyste quantitatif pour une banque d’investissement à Londres avant de rejoindre l’ESILV. Au sein de l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, il a obtenu le poste de responsable de la formation en finance quantitative et a créé deux formations nouvelles (actuariat et fintech). En ce qui concerne les publications de recherche, Cyril Grunspan a publié près de 40 articles scientifiques dont une dizaine sur Bitcoin et Ethereum.
Avec le mathématicien Ricardo Pérez-Marco, il a étudié la sécurité et la stabilité du protocole Bitcoin et d’Ethereum avant son passage en PoS. Ils ont d’ailleurs prouvé que dans Bitcoin, la probabilité de réussite d’une double dépense décroît bien exponentiellement en fonction du nombre de confirmations demandées, ce qui était une conjecture de Satoshi Nakamoto. Ils ont également étudié l’efficacité de différentes attaques sur Bitcoin exploitant une faille dans l’algorithme d’ajustement de difficultés. Ils ont ainsi expliqué comment cette faille pouvait être entièrement corrigée. -
Martino Grasselli
Martino Grasselli est professeur titulaire au département de mathématiques de l’Université de Padoue (Italie) et ancien chef du groupe de finance au centre de recherche du Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense. Après son diplôme de mathématiques, il a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées à Trieste et un doctorat en finance quantitative à Paris 1 Sorbonne.
Durant son parcours académique, il a été professeur assistant à l’université de Vérone et professeur invité à l’université d’Évry, à l’UTS et à Dauphine. Ses expériences d’enseignement couvrent des encadrements de doctorat (Padoue, Vérone), des cours en Master et MBA, des Quants seminars et des formations professionnelles.
Aujourd’hui, Martino Grasselli a publié 40 articles de recherche dans des revues internationales majeures à comité de lecture. Ses thèmes de recherche couvrent notamment l’évaluation des actifs illiquides, la cybersécurité financière et la finance décentralisée.
En plus de son cursus dans l’enseignement et la recherche, Martino Grasselli a occupé divers postes de consultant technique dans des litiges financiers (tribunaux de Milan, Padoue, Trévise, Venise). Il est également rédacteur en chef adjoint de FMF (Frontiers of Mathematical Finance) et de Data Science for Economics and Finance.
Le comité scientifique
- Primavera de Filippi du CNRS et Harvard
- Bruno Biais du CNRS et HEC
- Alexis Collomb du CNAM
- Vincent Danos du CNRS et de l’ENS
- Julien Prat du CNRS et Polytechnique
- Jean-Paul Delahaye de l’Université Lille 1
- Georg Fuchsbauer de TU Wien
- Martino Grasselli de l’Université de Padoue et de l’ESILV où il occupe également le poste de Directeur scientifique de l’Institut
- Ricardo Pérez-Marco du CNRS et de l’Univ. Paris Cité
- Jean Jacques Quisquater de l’Université Catholique de Louvain et MIT
Le comité de praticiens
- Nicolas Bacca, co-fondateur et VP Engineering de Ledger
- Olivier Lantran, Responsable du centre d’innovation « Le Lab » de la Banque de France
- Henri Lieutaud, Developer Advocate chez Stark Ware
- Nicolas Liochon, Directeur R&D de Consensys
- Pierre Noizat, fondateur et CEO de Paymium
- Hadrien Zerah, Président de Nomadic Labs
Afin de promouvoir et développer les systèmes technologiques et financiers des crypto-actifs, l’Institut s’appuie sur le rayonnement et l’expertise académique du Pôle Léonard de Vinci
-
10000
Étudiants
-
20000
Alumni
-
4
campus
ÉVENEMENTS CRYPTO
04
Conférences, Hackathons, Apero Defi... L'Institut organise et participe à de nombreuses manifestations dédiées à l'écosystème des cryptos. Contactez-nous pour en savoir plus !
PRESSE
05
Créé en 1995, le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur : une école de management l’EMLV, une école d’ingénieurs l’ESILV, une école du digital l’IIM et un établissement de formation continue le De Vinci Executive Education.
Avec la création d’instituts d’excellence (Institute For Future Technologies, Institut des Crypto-Actifs etc.), le Pôle Léonard de Vinci met en oeuvre son plan stratégique à l’horizon 2027. Leurs vocations rayonnent au-delà de la mission de formation de l’enseignement supérieur. Véritables passerelles entre le monde de l’éducation et de l’entreprise, les instituts permettent au Pôle de renforcer et développer ses liens avec des partenaires publics et privés.
En ce qui concerne l’Institut des Crypto-actifs, ce dernier offre une approche équilibrée, combinant une recherche de pointe et des formations pratiques pour une audience diverse. Il permet également de passer de la simple recherche académique à la RID (Recherche Innovation Développement).
HISTORIQUE
06
L’ESILV, un ancrage solide
pour l’Institut des Crypto-Actifs
l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci (ESILV), fait figure de pionnière dans l’enseignement et le développement des technologies à l’intersection entre finance, mathématiques et informatique. De fait, l’ESILV est le premier établissement à proposer, depuis 2016, la certification blockchain des diplômes. C’est également la première école d’ingénieurs en Europe à proposer des cours sur le bitcoin et le lightning network (une technologie capable d’augmenter la capacité du réseau Bitcoin). Enfin, l’ESILV est un établissement précurseur dans le domaine de la finance avec la création d’une majeure entièrement dédiée à la Fintech dirigée par Cyril Grunspan, le directeur de l’Institut des Crypto-Actifs.
En outre, Kryptosphère, le réseau associatif dédié au Web 3.0 réunit plus de 800 étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce. Depuis 2017, cette importante organisation est à l’initiative de nombreux événements, formations et consulting… Dirigée par Thomas Hussenet, un brillant étudiant l’ESILV, l’association Kryptosphère est aujourd’hui le premier réseau d’étudiants dédié à la tech en France.
- 1995
Création du Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense
-
2008
Un certain Satoshi Nakamoto met en ligne un article décrivant le fonctionnement d'un système d'échange numérique appuyé sur une nouvelle technologie, la blockchain.
-
2015
Premières conférences sur la Blockchain au Pôle Léonard de Vinci
- 2016
L'ESILV est la première école à faire certifier ses diplômes sur la blockchain.
-
2017
Cyril Grunspan et Ricardo Pérez-Marco (CNRS, IMJ-PRG)démontrent que le calcul de probabilité de réussite d’une double-dépense mené par Satoshi Nakamoto était imparfait et le corrigent.
-
2019
L'ESILV ouvre une majeure Fintech dans son cycle ingénieur généraliste.
-
2022
Lancement du cycle de conférences Start Here, vulgarisation blockchain & crypto
-
2023
Inauguration de l'Institut des Crypto-Actifs